Scandale du retrait des panneaux avertisseurs de radars

Je vais être clair, je ne parle pas ici du bien-fondé de la mesure du point de vue de la sécurité routière, je laisse les experts en juger. Je vais uniquement m’attarder sur le procédé classique qui vise à nous faire accepter des mesures impopulaires en les accompagnant d’autres mesures qui les atténuent, avant de les annuler au premier prétexte venu. Et voilà, c’est réglé.

Les radars automatiques sont une caricature de ce procédé. Il y a quelques années, l’installation de ces radars commence. C’est évidemment une mesure très peu appréciée. On nous explique alors que des panneaux seront mis en place pour nous prévenir… regardez, ce n’est pas de la répression, mais de la prévention. Et oui, on nous prévient…

Et à la première hausse de la mortalité sur les routes, hop, on enlève les panneaux. Encore une fois, je ne dis pas que c’est une mauvaise mesure, mais le manque de courage dans la communication à l’origine du projet de ces radars automatiques fait qu’on a l’impression d’être pris pour des cons. Ces radars il fallait les installer sans les panneaux dès le début, et nous dire clairement que c’était de la répression.

Triangle et gilet

Il est bien droit là?

En même temps ça aide la relance de l’économie. Les sociétés qui fabriquent les panneaux en ont déjà profité. Maintenant, c’est au tour des spécialistes de l’enlèvement de panneaux. Si j’avais su, j’aurais monté un petit business. J’avais déjà loupé l’opportunité des gilets jaunes et des triangles… j’aimerais bien avoir un pote à l’Elysée qui me préviendrait de ces « révolutions réglementaires ».

Pensez-y.

Cette entrée a été publiée dans Les politiques et les magouilles, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Scandale du retrait des panneaux avertisseurs de radars

  1. M. Ouche dit :

    Jeremy Clarkson de Top Gear a une vue tres tranchee: les radars tuent.
    Sa logique: quand il n’y avait pas de radars, tu allais vite, donc adrenaline, tu te concentres sur la route et les autres voitures. Maintenant qu’il y a des radars, tu vas toujours aussi vite, mais tu regardes sur le cote de la route pour essayer de deceler la presence d’un radar, donc t’es moins concentre sur la route.
    Donc il faut les enlever, pour sauver des vies.

    Ca me fait penser au pojet d’une deputee socialiste qui voulait supprimer les Grandes Ecoles en France. Sa logique: la crise a ete causee par des sales cons de traders et leurs patrons voyous. 97% des traders et patrons voyous ont fait une Grande Ecole. Donc il faut supprimer les grandes ecoles pour eviter une autre crise. Logique sans faille.

    meme niveau que:
    http://monster-island.org/tinashumor/humor/breadkills.html

  2. @M.ouche: Moi aussi je suis d’accord avec la suppression des grandes écoles dont les lauréats se croient être les seigneurs de l’univers, ils sont certainement les seuls responsables de la crise économique actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>